mercredi 22 mai 2019

Retour sur une journée en Normandie

Jeudi 04 avril, il est 7h45,  une petite gelée blanche et un beau soleil que nous partons vers Conches-en-Ouche.
Nous découvrons  cette  bourgade de 5000 habitants dont l’Histoire commence vers 1034 avec les seigneurs de Tosny  descendants de Rollon 1° duc de Normandie sur l’un chemin  de Compostelle.
Sur une  belle butte s’élève une forteresse construite par Roger de Tosny au XIè Siècle, aujourd’hui appelée le donjon. Le château fut maintes fois assiégé (Guerre de cent ans).
Nous partons visiter le musée du verre consacré à de nombreux grands  maitres verriers, tradition de l’art  à Conches depuis le grand artiste François Décorchemont .Cette exposition représente toutes les variétés du travail de ces Maitres verriers  venus du monde entiers.
Midi approche, et malgré un petit vent qui rafraichi l’atmosphère, un petit creux tiraille l’estomac, et nous voici « Au vieux Morsent » où  un repas  typique Normand nous attend, il est le bienvenu.
 Départ vers la cité Épiscopale d Évreux. Le diocèse est érigé au IXè siècle par Saint-Taurin sur un ancien temple païen. La Cathédrale  Notre Dame d’Evreux du XIII Siècle nous parait grande mais en  à l’intérieur, c’est pire avec 108m de long et une flèche de 78 m de haut. Elle est formée de deux styles de construction  l’une Romane avec  ses murs épais et renforts  latéraux, ses sommets en berceaux, et l’autre Gothique,  murs fins ou piliers avec ses arcs en croisée d’ogives, donnant plus de clarté,  sans compter les nombreux vitraux.
Le Transept bâtit après la guerre de cent ans offre une tour- lanterne. Vers 1225/1230 Gauthier de Warinfroy est affecté comme maitre œuvre de la cathédrale d’Evreux, il fut aussi celui de la cathédrale de Meaux, d’où certaines ressemblances.
 Notre visite touche à sa fin mais notre conférencier, tient à nous montrer au musée épiscopal, la châsse : représentation en miniature de la cathédrale qui aurait reçu les reliques de Saint-Taurin et de Sainte Foy. C’est un petit chef-d’œuvre recouvert d’or.
La journée en Normandie se termine  et nous rentrons ravis de cette belle journée culturelle.